Découvrir le projet

Le Documentaire

Synopsis

Ce documentaire entend être une plongée dans l’identité de la ville de Dharamsala et de ses habitants. Il se construit autour d’une idée de rencontre : celle d’un peuple et d’une culture.

Le but : se pencher sur cette question des réfugiés qui malgré la perte de leur identité tentent de reconstruire une nouvelle vie, seuls, éloignés de leurs familles et à 1200km de chez eux. En effet, beaucoup d’enfants arrivent ici à l’âge de 3 mois accompagnés par d’autres réfugiés, généralement le reste de la famille reste au Tibet souvent par manque d’argent, ils laissent aller leurs enfants, seuls, espérant pour eux une vie meilleure.

La découverte de la culture tibétaine par son architecture, son art, son mode de vie, son partage, sa tolérance nourrira le propos tout au long du film. Le documentaire retranscrira la vie dans cette ville chaleureuse et profondément humaine, dans laquelle les chants, les prières, la méditation rythment les journées.

Le documentaire nous plongera dans une atmosphère : celle de la vie à Dharamsala. Il ne se veut pas être une plainte insoutenable de la vie de ces réfugiés mais plutôt une histoire de nouvelle vie, positive et encourageante. Chaque tibétain regorge d’histoires atypiques à partager. En effet, nous nous pencherons sur quelques portraits de personnes prêtes à nous livrer leurs histoires.

L'équipe

Alice Guionnet

RÉALISATRICE

Passionnée de cinéma et de théâtre depuis le plus jeune âge, je me dirige maintenant vers le documentaire.

Le travail de l’image et du reportage me plait.

J’aime voyager, rencontrer, découvrir et filmer.

Après un été passé en Inde et particulièrement à Dharamsala, je souhaite y retourner pour filmer cette ville, ces habitants réfugiés qui offrent à chaque individu une belle leçon de résilience.

Iris Gastellu

DIRECTRICE DE production

Après avoir commencé des études de dramaturgie, je me suis orientée vers les métiers de le production cinématographique à l’ESRA. J’ai notamment crée une association de production dans laquelle j’ai encadré plusieurs courts-métrages destinés à la distribution en festival. 

J’ai par la suite effectué un stage à l’EUP (Etat d’Urgence Production), qui m’a fait découvrir les documentaires engagés de Médecins sans Frontières. Je souhaite à mon tour participer à la création de documentaires tournés vers les valeurs humaines. 

Vincent Beck

Chef opérateur

Passionné de lumières de scène et de sonorisation dans ma jeunesse, j’ai compris que ma réelle vocation était dans l’image au cinéma. Que ce soit à la lumière ou plus près de la caméra, au cadre.
Mes diverses expériences m’ont permis d’appréhender le milieu du cinéma.
Depuis 3 ans, je participe aux tournages en tant que cadreur ou chef opérateur et j’acquiers de plus en plus de compétences. 
 

Théo Mercère

Ingénieur son

Passionné par le son et la musique, je suis en troisième année d’école d’ingénieur du son à Paris (ESRA/ISTS).
Malgré ma spécialisation en sonorisation, toutes les branches de ce milieu m’intéressent, d’autant plus que le documentaire lie un enjeu social et un
défi professionnel aussi intéressant qu’enrichissant à mes yeux.
Ces dernières années, j’ai eu la chance de participer à différents projets audiovisuels en tant que preneur de son et mixeur, cela m’a beaucoup appris sur un milieu auquel je ne me destinais pas à la base, mais qui s’est avéré extrêmement instructif.
C’est pourquoi cette aventure humaine et sociale m’intéresse particulièrement.


Partenaires du film

France Tibet

France-Tibet est une association qui regroupe des bénévoles, et dont les objectifs sont principalement d’informer le public sur la situation du Tibet, et de sensibiliser les décideurs politiques afin de promouvoir une solution pacifique à la question tibétaine.

Demander à voir le film


Actualités

Rencontre avec Namgya Samdup

Dans les bureaux de France Tibet, à Paris, nous avons rencontré le représentant du Dalaï Lama en France

Rencontre avec Marcelle Roux

Le mardi 4 décembre, nous avons rencontré Marcelle Roux, la directrice de France Tibet, qui soutient notre projet.

Lire l'article >>

Rencontre avec Nathalie Fuchs

Le jeudi 13 décembre, nous rencontrons la réalisatrice du film Kalachakra. Documentaire tourné en partie dans la ville de Dharamsala.

Voir le site du film >>

Anniversaire du prix nobel de la paix

Le jeudi 13 décembre, nous nous sommes rendus à une soirée tibétaine organisée à l'occasion de l'anniversaire du prix Nobel de la paix accordée au Dalaï Lama en 1989. Ce fut pour nous l'occasion de rencontrer un grand nombre de tibétains et d'échanger avec eux.

Voir les photos de la soirée >>

Lo​sar, Nouvel an Tibétain

Le jeudi 7 février, nous étions au Nouvel Tibétain dans la Salle Olympe de Gouges à Paris.

Voir les photos de la soirée >>